Vers un espace partagé


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



L'avenir des locaux associatifs est, à ce jour, incertain. Cependant le réseau associatif reste très dense et surtout nécessaire au quotidien des habitants.
La cité va inévitablement changer de forme pendant les années à venir et il semble important de préserver et maintenir le lien qui existe aujourd'hui entre les habitants.

Nous avons imaginé à quoi un nouvel espace de partage pourrait ressembler ...
Ces propositions s'inscrivent dans différentes temporalités du projet de Toulouse Métropole Habitat et dans une logique de participation habitante.
Un chantier participatif mené par les habitants, les associations et des encadrants. Le chantier comme projet collectif de la cité, comme un événement de médiation en lui-même.

 

Hypothèse A

Un local réaménagé

Réhabilitation de la salle Marqueste, une intervention minimale, pour un maintien des activités associatives.

La salle serait ainsi complètement réorientée, ouverte sur le parc, en connexion visuelle et physique avec l’espace de la cité. Les actions qui s’y dérouleraient gagneraient en visibilité et le bâtiment serait un terreau fertile permettant d’accueillir et de développer les usages, ceux déjà présents et ceux qu’il reste à inventer.




Hypothèse B

Un local agrandi

Extension de la salle Marqueste, intégrer d’autres usages, ouvrir le champ des possibles.

Cette proposition implique une connexion plus forte avec le parc, car son ouverture principale donnant sur une terrasse  est visible directement depuis le jardin de la cité. Le programme plus complet, ouvre le champs des possibles et invite à la convivialité (repas partagés, goûters, buvette, cantine solidaire...)




Hypothèse C

Un espace partagé sur la place du village

Investir le cœur de la cité, renforcer la connexion entre les deux cours de la cité, un nouveau programme pour une nouvelle image.

La création de cet espace partagé couplé à son emplacement au cœur de la cité pourrait permettre de faire de la cité bleue un point clé du quartier. Le cœur de la cité deviendrait une « place du village » c’est-à-dire un lieu central de sociabilisation et de partage, mais aussi un lieu où des événements peuvent avoir lieu avec plus de facilité : concerts, repas de voisins, spectacles, marché...
Ce bâtiment propose un programme pour vivre ensemble... dans un grand ensemble, mais aussi pour accompagner les mutations du quartier en donnant à la cité un rôle clé.



Hypothèse D

Un lieu visible de tous depuis la rue

Investir les abords du parc de Tunis, créer une connexion entre le cœur de la cité et le quartier.

Cette proposition permettrait de renforcer la connexion entre le jardin Marqueste et celui de la cité, donnant ainsi à cet emplacement une position stratégique, polarisant le quartier. L’emplacement de l’hypothèse est en effet un fort lieu de passage, particulièrement aux heures d’entrée et de sortie de classe, ce qui lui confère une forte visibilité et potentiellement une forte attractivité.
L’occasion d’investir et de dynamiser le parc Marqueste et, à travers cela, plus que de vivre l’espace de la cité, de vivre l’espace public du quartier.


Commentaires