Notre démarche

Au terme de nos cinq années d'études, nous avons appris à regarder et concevoir l'architecture selon les principes qui nous motivent.
Nous croyons que l'accès à la qualité ne devrait pas n'être qu’une question de moyen financier mais aussi de volonté, de réflexion et de concession.
Nous croyons, comme tant d’autres avant nous, qu’il est possible de faciliter l’accès à l’architecture en rationalisant et en préfabriquant les différents éléments constitutifs du projet.
Nous avançons que la dualité entre la beauté et la fonctionnalité n’a pas lieu d’être, l’une découlant de l’autre.
Fonctionnalité par l’optimisation de l’espace. Face au problème du logement, il faut faire des propositions ambitieuses : minimum d’espace pour un maximum de possibilités d’usage.

Beauté en portant une attention particulière aux choix des matériaux et techniques de mise en œuvre, quelque soit l’échelle de conception.
D’autre part, un bâtiment ne pouvant vivre sans ses usagers, nous voulons dans notre projet une architecture par et pour les habitants. Nous sommes architectes, certes, mais ils sont ceux qui feront vivre le projet après notre départ.
Quoi de plus beau en tant qu’architecte que de voir des usagers détourner, s’approprier quelque chose que l’on a conçu, c’est la preuve physique que la machine fonctionne et la réflexion fondée.



« Habiter une cité en mouvement : Negreneys, transformation d’un grand ensemble.»


Notre sujet de diplôme, bien que théorique, s'inscrit dans une dynamique réelle. Il nous est donc impensable d'imaginer Negreneys sans l'aide et la participation des ces différents acteurs.
Nous souhaitons travailler en collaboration avec les acteurs et les habitants, car le projet n'est rien sans ses usagers, mais aussi afin de faire des propositions justes et ancrées dans le réel.
Et nous y parvenons de plusieurs manières : par des immersions dans le site, des collectes d'informations diverses mais aussi de la médiation avec les différents acteurs.